InfoRESIDENT Imprimer

InfoResident Accueil

SÉANCES RÉGULIÈRES 2017

Les séances régulières du conseil municipal ont lieu habituellement le 1er lundi du mois à compter de 20h au sous-sol du Centre culturel Georges-Deschênes, 365 av. Principale. Notez bien que lorsque le lundi coïncide avec un jour férié, la séance est reportée au mardi. Exceptionnellement, les séances d'août et novembre sont reportées une semaine plus tard.

• Lundi, 9 janvier
  • Lundi, 6 février
  • Lundi, 6 mars
  • Lundi, 3 avril
  • Lundi, 1 mai
  • Lundi, 5 juin
  • Lundi, 3 juillet
  • Lundi, 14 août
  • Mardi, 5 septembre
  • Lundi, 2 octobre
  • Lundi, 13 novembre
  • Lundi, 4 décembre

GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

L'écocentre est un lieu où les citoyens du Témiscouata peuvent déposer gratuitement les matériaux dont ils veulent se départir de façon sécuritaire et en respectant l'environnement. Ces matériaux sont ensuite envoyés à la valorisation ou au recyclage, et non pas au lieu d'enfouissement. Lors de votre visite, vous devez séparer et déposer les matériaux dans les compartiments prévus à cet effet, selon les directives du responsable des opérations.

HORAIRE DE L'ÉCOCENTRE ET DU LIEU D'ENFOUISSEMENT
297, Route 295 - 418 853-2172

Horaire d'été (à compter du 10 avril au 27 novembre) :

• Lundi : 13h à 16h
  • Mardi au vendredi : 8h à 12h et 13h à 16h
  • Samedi : 8h à 12h

Collecte des encombrants (maximum de 4,5 m3 par adresse*) :

Nouveauté : L'inscription est maintenant obligatoire pour la collecte des encombrants. Téléphonez à la RIDT au 418 853-2220 pour vous inscrire et pour connaître les nouvelles consignes et dates de collecte.

* Exclus des encombrants (acceptés dans les écocentres) : réfrigérateur, congélateur et climatiseur, pneus, matériaux de construction divers, déchets dangereux, bouteilles de propane.

Journée de collecte - secteur résidentiel : MERCREDI

Jours fériés 2017 : Aucun changement à l'horaire de collecte

Pour toute information supplémentaire, communiquez avec la Régie intermunicipale des déchets de Témiscouata : 418 853-2220  -  Par courriel : info@ridt.ca  -  Site web : www.ridt.ca

DEMANDE DE PERMIS

Pout tout projet, n'hésitez pas à nous consulter pour vérifier si celui-ci est conforme à la réglementation d'urbanisme. N'oubliez pas que coût du permis est gratuit pour la construction ou la rénovation de tout bâtiment résidentiel, chalet, maison mobile (nouvelle construction, modification, réparation, déménagement, démolition, garage, enseigne, élément épurateur, fosse septique, piscine), mais il est toutefois nécessaire d'obtenir un permis.

Donc, si vous prévoyez rénover, construire, installer une piscine, etc., veuillez aussi prévoir votre demande de permis dès que possible.

PROJET DE PISCINE...?

Vous prévoyez faire l'installation d'une piscine? Contactez-nous pour connaître la réglementation qui s'applique aux piscines résidentielles creusées et hors terre (distance par rapport aux limites de terrains voisins, clôture, etc.). La réglementation provinciale concernant l'installation des piscines résidentielles comporte des normes beaucoup plus strictes, et les municipalités doivent s'y conformer. N'hésitez donc pas à contacter notre service d'urbanisme avant de débuter tout projet au 418 853-2332, poste 109.

PROGRAMME D'AIDE RÉSIDENTIEL

La ville de Dégelis vous rappelle que vous pouvez bénéficier d'une aide financière pour la construction domiciliaire ou l'achat d'une première résidence. Le programme privilégie les jeunes familles 18-35 ans en leur accordant une subvention pouvant atteindre 5500$ pour une nouvelle construction, si toutes les conditions sont respectées. En ce qui concerne l'achat d'une résidence unifamiliale existante, une subvention minimum de 1000$ est accordée, jusqu'à concurrence de 2000$, selon certaines conditions. Vérifiez votre admissibilité au 418 853-2332, poste 104.

pdfProgramme_résidentiel_2017.1.pdf
pdfFormulaire__prog.résidentiel_2017.pdf

PROGRAMME DE SOUTIEN FINANCIER
POUR LA MISE AUX NORMES DES INSTALLATIONS SEPTIQUES

Ce programme offre à tout propriétaire répondant à certains critères d'admissibilité, un soutien financier sous la forme d'un prêt relié à l'immeuble pour la mise aux normes des installations septiques. Vérifiez votre admissiblité auprès de M. Vianney Dumont au 418 853-2332, poste 109.