Please update your Flash Player to view content.
 

 
 



   Village Relais

       

 

InfoRESIDENT Imprimer

InfoResident Accueil


SÉANCES RÉGULIÈRES 2017

Les séances régulières du conseil municipal ont lieu habituellement le 1er lundi du mois, sauf exception, à compter de 20h au sous-sol du Centre culturel Georges-Deschênes, 365 av. Principale. Notez bien que lorsque le lundi coïncide avec un jour férié, la séance est reportée au mardi.

  • Lundi, 9 janvier
  • Lundi, 6 février
  • Lundi, 6 mars
  • Lundi, 3 avril
  • Lundi, 1er mai
  • Lundi, 5 juin
  • Lundi, 3 juillet
  • Lundi, 14 août
  • Mardi, 5 septembre
  • Lundi, 2 octobre
  • Lundi, 13 novembre
  • Lundi, 4 décembre

PRÉVENTION CONTRE LE GEL DE VOTRE ENTRÉE D'EAU

Les périodes de froid intense que nous apporte l’hiver peuvent provoquer un gel des conduites d’eau du réseau d’aqueduc et de votre entrée d’eau.

Pour éviter bien des désagréments, nous recommandons :

  • De garder autant que possible un couvert de neige au-dessus de votre entrée de service afin de prévenir le gel du sol en profondeur;
  • Si vous avez un fil chauffant, de vous assurer de son bon fonctionnement avant chaque hiver;
  • Si vous quittez la maison plusieurs jours durant l’hiver, de demander à quelqu’un de surveiller votre propriété chaque jour, pour entre autres vérifier que votre entrée d’eau ne soit pas gelée;
  • De laisser couler en permanence un FILET d’eau lorsque l’une des trois circonstances suivantes se présente :

    -Absence du domicile pendant quelques jours;
    -Gel de la conduite d'alimentation en eau potable dans le passé;
    -Réalisation de travaux de construction qui ont eu pour effet de remanier ou de diminuer l'épaisseur du   sol situé au-dessus de la conduite d'alimentation en eau potable.

Si vous avez une maison mobile :

  • De vous assurer d'avoir une jupe bien isolée autour de votre maison mobile et qu'elle soit recouverte de neige.
  • De vous munir d'un fil chauffant fonctionnel.

N.B. Le risque de gel de conduite d'une maison mobile se situe à l'entrée du plancher de votre maison. Assurez-vous d'ouvrir les armoires ou le garde-robe où se trouve votre entrée d'eau afin que la chaleur ambiante de la pièce maintienne la conduite hors de tout danger de gel.

Quoi faire lors d’un gel de conduite?

Vous n’avez plus d’eau dans votre résidence et nous sommes en période hivernale, soit de décembre à avril :

  • Aviser la ville de Dégelis au 418 853-2332, et un membre du personnel vous contactera pour constater les dommages. En dehors des heures d’ouverture de l’Hôtel de ville, composez le 418 551-2479. En cas de non réponse, composez le 418 868-8958.
  • Contacter un plombier, lequel pourra intervenir pour dégeler votre entrée d’eau.
  • Dès l’arrivée du plombier, il est obligatoire d’aviser immédiatement un employé municipal afin que ce dernier puisse se rendre sur les lieux pour constater le gel.

Pour des raisons de sécurité, nous ne recommandons pas l’utilisation de la dégeleuse électrique sur le territoire de la municipalité.

Qui paie la facture?

Après investigation des lieux, si la personne responsable de la municipalité note une négligence de la part du propriétaire, ce dernier pourrait être tenu responsable du gel de son entrée d’eau.

De plus, si l’opération de dégel permet d’identifier la portion gelée et que celle-ci se situe entre le boîtier de service et la maison, les frais seront assumés par le propriétaire (s’assurer de la présence d’un employé municipal avant d’entreprendre les opérations).

Pour toute réclamation à la ville de Dégelis, vous devez transmettre une mise en demeure ou remplir le formulaire d’avis de réclamation.
pdfFormulaire_reclamation_gel_conduite.pdf

IMPORTANT : Vous devez soumettre votre réclamation au service du greffe à l’Hôtel de ville, 369 av. Principale, Dégelis, Qc  G5T 2G3, dans les 15 jours suivant l’événement.

La direction


GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES
 

ridtHoraire de l'écocentre et du lieu d'enfouissement
297, route 295 - 418 853-2615, poste 212

HORAIRE D'HIVER (à compter du 27 novembre) :

  • Lundi : 13h à 16h
  • Mardi au vendredi : 8h à 12h et 13h à 16h
  • Samedi : FERMÉ

Horaire de collecte durant la période des fêtes 2017 :

Pour le secteur résidentiel, il n'y a aucun changement à l'horaire pour la collecte des déchets et du recyclage.

Pour toute information supplémentaire, communiquez avec la Régie intermunicipale des déchets de Témiscouata : 418 853-2220 ou visitez le www.ridt.ca


ABRI D'AUTO TEMPORAIRE

La ville de Dégeils reçoit des plaintes à l'effet que de nombreux citoyens contreviennent à la réglementation d'urbanisme puisque plusieurs abris temporaires ne sont pas démontés après la période prescrite.

Nous vous rappelons que l'installation d'un abri d'auto temporaire est autorisée entre le 1er octobre et le 30 avril. À compter du 1er mai, tout élément d'un abri d'auto temporaire, soit l'armature et la toile doivent être enlevés.

Tout abri d'auto temporaire ne doit servir qu'à des fins de stationnement de véhicules automobiles au cours de la période autorisée, et ne doit pas servir à des fins d'entreposageIl doit être installé à une distance minimum de 1,50 mètre de la chaîne de rue ou du trottoir.


RAPPEL IMPORTANT CONCERNANT LE DÉNEIGEMENT

Dans le but de permettre un déneigement efficace et sécuritaire, la municipalité tient à vous rappeler l'importance de ne pas stationner ou d'immobiliser son véhicule sur le chemin public entre 23h à 7h, du 1er novembre et 1er avril inclusivement, sur l'ensemble du territoire de la municipalité.

En vertu du règlement sur les nuisances, il est interdit de jeter ou de déposer dans la rue, les terrains publics et les cours d'eau, de la neige ou de la glace provenant d'un terrain privé. Précisons que le trottoir, ainsi que le fossé font aussi partie intégrante de la rue.

Malheureusement, la municipalité a pu remarquer à maintes reprises que certains citoyens bloquent le trottoir avec la neige provenant de leur cour, ou en la traversant de l'autre côté de la rue pour la déposer dans le fossé. Le dégagement des trottoirs étant nécessaire pour assurer la sécurité des piétons, et particulièrement des enfants, ces actions sont interdites par notre règlement et la Sûreté du Québec a le pouvoir d'émettre des billets d'infraction à quiconque ne le respecte pas. De plus, une neige compactée dans un fossé risque de créer un obstacle pour l'écoulement des eaux qui se retrouvent dans le chemin, le rendant ainsi impraticable.

Donc, nous vous demandons à nouveau votre collaboration afin d'assurer à tous les utilisateurs de la voie publique une sécurité accrue.


DEMANDE DE PERMIS

Pout tout projet, n'hésitez pas à nous consulter pour vérifier si celui-ci est conforme à la réglementation d'urbanisme. N'oubliez pas que coût du permis est gratuit pour la construction ou la rénovation de tout bâtiment résidentiel, chalet, maison mobile (nouvelle construction, modification, réparation, déménagement, démolition, garage, enseigne, élément épurateur, fosse septique, piscine), mais il est toutefois nécessaire d'obtenir un permis.

 

 


 
    Conception : Webetic.com