Bibliothèque municipale Imprimer
 Biblio- 008 br

L'équipe de la biblio vous invite à visiter la bibliothèque municipale située au 384 avenue Principale. Les bénévoles sont là pour vous accueillir et se feront un plaisir de vous aider dans vos recherches. Elles vous invitent également à leur soumettre des suggestions de livres.

Tout l'été, venez voir l'exposition des peintures de jeunes artistes qui ont participé à des ateliers d'art visuels avec Gabrielle Gendron. Pour les jeunes 0-12 ans, un CROQUE-LIVRES est installé sur la galerie de la biblio. Les enfants peuvent donc emprunter un livre en tout temps!

Horaire régulier :

- Mardi et jeudi : de 14h à 16h et de 19h à 20h30
- Mercredi : de 16h à 17h30
- Samedi : 10h à 12h

Vous pouvez nous suivre sur notre page FACEBOOK

F-Facebook  Bibliothèque municipale Dégelis

Gertrude Leclerc, responsable de la biblio
384, avenue Principale

HALLOWEEN 2017

Animation Lecture à la Biblio

"Cruelle Cruella" la socière

Un conte interactif qui se déroule dans un château peuplé de chauve-souris, de lézards et d'araignées.  Animation suivie d'un bricolage par Mme Lise Leblanc

biblio conte Halloween 2017

La bibliothèque municipale de Dégelis : un "Monument historique"

La bibliothèque municipale a été aménagée à l'intérieur de l'ancien presbytère de la paroisse acquis par la municipalité. Il s'agit d'un édifice cité "Monument historique" en 2010 par le ministère de la Culture, en vertu de la Loi sur les biens culturels. Cette mesure a permis d'encadrer les travaux de restauration extérieurs afin que tous les matériaux de remplacement utilisés se rapprochent le plus possible des originaux. Cet édifice datant de 1950, a été construit par les résidents du village grâce à un emprunt de 25 000 $. Pour ce projet majeur de restauration et de transformation, le ministère de la Culture a octroyé une subvention de 1,2 millions de dollars à la municipalité.

Ainsi, en 2013, l'extérieur du bâtiment a été restauré, et l'intérieur a été entièrement transformé en une bibliothèque moderne et lumineuse. Au rez-de-chaussée se situe le secteur "jeunes", tandis qu'à l'étage, on retrouve le secteur réservé aux adultes. La bibliothèque comporte une salle d'animation sur chaque étage, une salle de visioconférence, deux coins lecture, deux postes informatiques pour la clientèle, et un monte-personne. Par ailleurs, certains éléments du presbytère ont été conservés pour rappeler son existence. Entre autres, des portes anciennes servent d'éléments décoratifs, et de magnifiques luminaires ont été suspendus dans la cage d'escalier située en plein coeur de l'édifice. À l'extérieur, toutes les portes, fenêtres et galeries ont été remplacées, et des travaux majeurs ont été effectués à la toiture de cuivre.

AVANT
 3D-1950.br  DSC006 br  DSCF0011 br