Please update your Flash Player to view content.
 

 
 

cialis soft tabs online


   Village Relais

       

 

Le Jardin céleste Polaris Imprimer

jardins celestes

 

Le Jardin de Dégelis fait partie du circuit des Jardins célestes du Témiscouata

Depuis 2005, dix-neuf municipalités du Témiscouata en plus de celle de Saint-Cyprien dans la MRC de Rivière-du-Loup ont travaillé à la réalisation de jardins dont le thème général est axé sur le système solaire; en horticulture, ce thème est présentement unique au Canada.

L'histoire, le nom du village, sa topographie, etc. ont conduit chaque localité au choix de l'élément du système solaire qu'elle a représenté. Un élément ou un phénomène relié à l'astronomie y est mis en valeur, par exemple, les aurores boréales (Lejeune), les Perséïdes (Saint-Louis-du-Ha! Ha!), l'étoile Polaire (Dégelis), la Lune (Saint-Cyprien avec les légendes de la lune, Auclair avec les phases de la lune), etc. Chaque jardin présente des panneaux d'introduction et d'interprétation et des sculptures réalisées par des artistes locaux.

www.jardinscelestes.ca

  Circuit Jardins célestes du Témiscouata

 

Le jardin céleste Polaris

20110815degelis 1589-1598b.res

Le jardin de Dégelis s'inspire de l'environnement et des plantes d'un milieu alpin. Nous souhaitons ainsi représenter notre nordicité. Au cœur de ce jardin, vous retrouvez une sculpture, Polaris, laquelle pointe l'étoile polaire qui a servi de point de repère aux découvreurs pour traverser l'Atlantique et explorer notre pays.

La sculpture présente un nocturlabe qui permettait il y a plusieurs siècles, de déterminer l'heure la nuit, ainsi que la latitude du lieu où on était rendu en utilisant dans l'hémisphère nord, la constellation de la Grande Ourse et, Polaris.

Les visiteurs pourront apprendre la signification des éléments qui composent le jardin Polaris sur des panneaux d'interprétation bien éclairés en soirée. Ils pourront également connaître le fonctionnement d'un norturlabe.

Invitation au voyage... Suivez la route! Vous y apprendrez des éléments liés à l'astronomie, vous découvrirez une région magnifique et vos sens seront comblés par la beauté des jardins et la créativité des jardiniers locaux.

Le Jardin céleste de Dégelis est situé sur la 6e Rue Ouest, près de l'église.

20100905degelis 1103 4 5  b.res3308jardincelestedegelis031 5x7 300 dpi-mod
Photo : Parise PhotographiePhoto : Breton Photo

Sculpture & arche Polaris :

Conception : M. Lino Ouellet, Dégelis 
Fabrication: M. Carol Landry, Dégelis

 

 

 


 
  Conception : Webetic.com